La toxicité des Sels de Cuivre hydrosolubles divalents

CUIVRE

LE CUIVRE UN POISON À FORTE DOSE !

Le 24 mars dernier, la Chambre d’instruction près la Cour d’Appel de Colmar, prend position quant à la contamination du sol et des eaux de la ferme de Niederwyhl (Suite à l'expertise judiciaire du toxicologique du professeur Jean-François Narbonne et du Toxicochimiste André Picot) ! Celle-ci provient d’un apport EXOGÈNE de Cuivre sous forme soluble.

En 2005, l’apport journalier fournit aux habitants de la ferme de Niederwyhl a été évalué à 66 mg de cuivre par jour (rappelons que l’ANSES indique dans son rapport de 2012, une dose journalière de cuivre admissible de

9 mg de cuivre par jour pour une personne de 60 kg.).

Notons également, que les sols de la ferme présentent des concentrations allant jusqu’à 40 mg de cuivre / kg de MS. Est-il nécessaire de rappeler que le seuil de toxicité des sels de cuivre pour les Ovins est de 15 mg de cuivre/ kg de MS ? Au-delà de cette valeur la ration devient toxique !

 

 Télécharger le communiqué de presse du 25 février 2016 relatif à l'affaire d'empoisonnement au cuivre d'Anne-Marie Singer (25 février 2016)

Télécharger le document synthétique relatif à l'Arrêt de la Chambre de l'Instruction près de la cour d'Appel de Colmar (24 mars 2016)

Vous n'avez pas les droits pour laisser un commentaire.

You have no rights to post comments.