Ingénieur de Recherche honoraire du CNRS et intervenant sur la Prévention des Risques Professionnels (IPRP) inscrit à la DIRECCTE, en Entrerprises... Jean est diplômé :
- Maitrise de Chimie à Caen
- DEA d'électrochimie à Grenoble
- Doctorat de Chimie - Physique : "Contribution à l'étude des bitumes par microscopie électronique" à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg
De plus Jean a été professeur de Chimie, à l'ENSITM (École Nationale des Industries Textiles de Mulhouse), pendant 13 ans.
Entré en 1970 au CNRS, dans une Unité Propre, le Centre de Recherches sur la Physico-Chimie des surfaces Solides à Mulhouse (CRPCSS), il y sera co-responsable du service de Microscopie électronique pendant 6 ans. Il effectue alors des travaux sur les Polymères, les bitumes, les noirs de carbones, les silices et toutes sortes de particules et de matériaux, que l'on n'appelait pas encore "Nano".
Puis en 1976, par nécessité de service, il crée le Service d'Analyses Mécaniques, Thermomécaniques et Rhéologiques (AMTR), responsabilité qu'il assurera pendant 32 ans dans l'Unité de Recherches. Pendant ce temps le CRPCSS deviendra successivement l'ICSI (l'Institut de Chimie des Surfaces et Interfaces), puis l'IS2M (Institut des Sciences et Matériaux de Mulhouse).
Parallèlement, à partir de 1987 et par nécessité de Prévention et de Sécurité, il crée au sein de l'Unité de recherche, le Service d'Hygiène Sécurité Environnement et organise, à Mulhouse, des formations nationales de "Prévention et de Sécurité dans les Laboratoires de recherche", formations auxquelles participera activement André Picot.
En 2000 il organisera près de Mulhouse, en Collaboration avec André Picot, une École thématique du CNRS, sur le thème "Le risque chimique en laboratoire de recherche".
Enfin de 2009 à 2012, à Strasbourg, il a été Chargé de Mission aux Risques chimiques dans le service de Prévention et Sécurité de la Délégation Alsace du CNRS.
Ses autres fonctions et responsabilités :
Professeur honoraire de l'Université de Bordeaux et Expert à l'ANSES. Jean-François est diplômé :
- Maîtrise de Physiologie/Biochimie (Université Paul Sabatier à Toulouse)
- DEA de Physiologie de la Nutrition (Université Paul Sabatier à Toulouse)
Au cours de son DEA, Jean-François a réalisé sa thèse sur la nutrition des poissons. En 1972, il termine sa thèse et bénéficie des budgets alloués par l'état, grâce à la création du 1er Ministère de l'Environnement, pour le développement de l’Écotoxicologie. Ainsi il va pouvoir étudier l'impact du Plomb dans les rivières.
En 1976, il montera à Bordeaux en tant qu'assistant à l'Université de Bordeaux, où il va créer en 1981 le Laboratoire de Toxicologie Alimentaire (LTA) il en sera le directeur jusqu'en 1997. Par la suite, Jean-François prendra la direction du Laboratoire de Toxicologie Biochimique (au sein du CNRS, renommé Laboratoire de Physico et Toxico-Chimie en Systèmes Naturels depuis 1997).
Enfin, Jean-François est et a été maître de conférence :
- de 1973 à 1989 en Physiologie et Toxicologie à l'Université de Bordeaux
- de 1986 à 2012, en Toxicologie à l'Institut des Sciences et Techniques des Aliments, au LMD Chimie-Biologie-Environnement, au Master Environnement et Risques Industriels à l'Université de Bordeaux 1.
- depuis 1991, il est Professeur associé aux Universités Agadir (Maroc), USJ Beyrouth (Liban depuis 2008) et Sorbonne Abou Dhabi (EAU 2013 - 2015).
- Il est Professeur émérite de Toxicologie depuis 2012.
Dernière arrivée dans l'association, Jennifer est diplômée :
- Licence en Biologie, Environnement (Université de Bordeaux)
- Master d’Écotoxicologie et Chimie de l'Environnement (Université de Bordeaux)
- Master en Management Environnemental (IAE de La Rochelle)
Et est la fondatrice de POLLENS (Pollution Environnement Santé), une start-up lancée en 2018, qui a pour principale missions l'expertise et le conseil en toxicologie, écotoxicologie et en santé environnementale. Linkedin et Facebook
Jennifer à rejoint les rangs de l'ATC, en Mars 2016, afin de renforcer la veille scientifique de notre association. Elle est également en charge de l'actualisation de notre site internet, ainsi que des nos actualités sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Facebook.
Assistante scientifique d'André Picot (Président de l'ATC), elle a pour principales missions la rédaction de rapports scientifiques et la communication de l'ATC (en collaboration avec André Picot, Bruno Van Peteghem et Karine Russello). Bientôt elle aura en charge la présentation de l’Écotoxicologie lors de nos formations.
Publications :
- Gonadal transcriptome analysis of wild contaminated female European eels during artificial gonad maturation (2015).
Baillon L, Oses J, Pierron F, Bureau du Colombier S, Caron A, Normandeau E, Lambert P, Courture P, Budzinski H, Dufour S, Bernatchez L et Baudrimon M. Chemosphere. (139) 303-309.
- Detecting the exposure to Cd and PCBs by means of a non-invasive transcriptomic approach in laboratoy and wild contaminated European eels (Anguilla Anguilla) (2016).
Baillon L, Pierron F, Oses J, Pannetier P, Normandeau E, Couture P, Labadie P, Budzinski H, Lambert P, Bernatchez L et Baubrimont M. Envrionmental Science and Pollution Research. (23), 6, 5431-5441.
Télécharger son CV au format PDF
André a commencé sa carrière dans la société Roussel-Uclaf, où il a travaillé sur le développement de la pillule contraceptive en tant que Chimiste organicien au Centre de recherche de ce groupe pharmaceutique. C'est avec ses collègues Jean-Cyr Gaignault (pharmacochimiste) et Rémy Glomot (Toxicologue) qu'il a posé les bases de la Toxicochimie.
Par la suite André, quitte le groupe pharmaceutique pour créer et diriger l'unité de Prévention du Risque Chimique (UPS 831) au CNRS, où il a dressé les bases de l'approche toxicochimique (en collaboration avec Marie-José Archiéri et Josiane Guéry) en utilisant l'exemple des Hydrocarbures. C'est en 1989, qu'il cré l'Association Toxicologie-CNAM (ATC) grâce à Francis Pétouille et Michel Gaillardin, qui c'est transformée en 2004 en Association Toxicologie-Chimie (ATC) conservant son sigle et son autonomie.
L'ATC s'est développée grâce à l'investissement d'André, Maurice Rabache, Jérôme Tsakiris, Bruno Van Peteghem et plusieurs de ses collègues et ami(e)s...
En parallèle de toutes ces activités, il a également été :
- Expert français sur la surveillance des Atmosphères de travail auprès de la Communauté Européenne
- Membre d'un comité scientifique de l'Agence française de Sécurité sanitaire de l'Environnement (AFSSET).
Publications & Ouvrages :
- Aspect biochimique de la toxicité de diverses substances chimiques (solvants, produits mutagènes, cancérogènes...) (1979). Picot A. CNRS, Gif sur Yvette.
- Les principaux aspects des relations entre la structure moléculaire et la toxicité (1984). Picot A, Gaignault J.C et Glomot R. L'actualité chimique, 22-28. Janvier 1984.
- Approche chimique de la toxicologie (1993). Pcot A. L'actualité chimique. 51-60. Octobre-novembre 1993.
- La toxicochimie inorganique (1996). Baudot Ph, Boisset M, Pezerat H et Picot A. L'actualité chimique. 53-61. Juin-Juillet 1996.
- Toxicochimie des produits minéraux : Importance de la spéciation (2006).Picot A et Proust N. Encyclopédie médio-chirurgical. Toxicologie-Pathologie professionnelle.
- L'Antimoine, un toxique mythique, toujours méconnu (2011). Picot A et Narbonne J-F. L'actualité chimique. (351) 53-58. Avril 2011.
- Sécurité et Prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (2013). Picot A et Ducret J. Tec & Doc, Lavoisier, Paris.
- Ecotoxicochimie, appliquée aux hydrocarbures (2013). Picot A et Montandon F. Tec & Doc, Lavoisier, Paris.
- Toxicochimie et Ecotoxicochimie des produits minéraux : importance de la spéciation (2015). Picot A et Proust N. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie-Pathologie professionnelle.
Interview d'André Picot (Réalisation : Nicole Proust)
Ingénieur généraliste diplômée de l’EPF (Ecole Polytechique Féminine).
Formation en toxicologie fondamentale, industrielle et environnementale du CNAM Paris.
- Chercheur honoraire au Centre de Recherches de THALES à Palaiseau. Senior expert.
- Compétences : « Expertise en toxicologie, santé et sécurité», « Environnement », « Technologies Propres ».
- Domaines concernés : nanoparticules (sujet dominant depuis 2013), nanomatériaux, métaux, métalloïdes (spécialiste arsenic).
- 1er Prix Européen de Formation : “Experts en santé et sécurité au travail”.
Directeur de Recherche associé honoraire à l’Unité de Prévention des risques chimiques d’André PICOT au CNRS de Gif sur Yvette.
- Conférencière et enseignante en France et à l’étranger.
- Auteur de publications scientifiques.
- Membre de l’ATC : Association Toxicologie Chimie.
- Membre de CNanoS: Collectif citoyen Nanotechnologies du plateau de Saclay. http://www.collectif-nanosaclay.fr/
Membre du Comité de Pilotage de NANORESP : Forum d’information et de concertations sur les nanotechnologies et les nanomatériaux. http://www.nanoresp.fr/
Nicole est la vice-présidente de l'ATC depuis septembre 2017.