Meilleurs voeux 2026

NOS ACTUALITÉS

2026 : La Toxicologie au cœur des défis de l’humanité

Chers membres de l’ATC, chers amis,

3 ans jour pour après le décès d'André, une nouvelle année commence et en tant que président et vice-président de notre association, nous vous souhaitons avec Nicole, une excellente année 2026. Que ces prochains mois vous apportent la santé, l'épanouissement personnel et, surtout, la réalisation de tous les projets qui vous passionnent, qu'ils soient scientifiques, professionnels ou personnels.

Pour l’ATC, 2026 sera marqué par l’organisation d’un séminaire de 2 jours à Lyon, dans les locaux du CIRC. La participation à ce séminaire sera gratuite pour les membres de l’ATC et ses intervenants. Le sujet de ce séminaire : « Toxicologie, une science toujours d'actualité », abordera plusieurs sujets d’actualité où la toxicologie et la toxico-chimie ont des éclairages importants à apporter. 

Vous trouverez ci-dessous le détail de notre programme, qui fait écho à une note manuscrite d’André Picot, que j’ai retrouvé en fouillant dans mon armoire des docs et cours de l’ATC.

Ce texte écrit par André en 1998 est incroyablement moderne et en voici un extrait :

« Tous les chercheurs des Sciences de la Vie doivent s'unir à l'échelle mondiale pour résoudre ces deux grands problèmes qui concernent directement la survie de l'espèce humaine, sans pour autant négliger d'autres problèmes sérieux. Parmi les plus importants, citons ceux qui concernent :

  • l'écologie et la protection de l'environnement
  • les maladies épidémiologiques et parasitaires
  • des pathologies graves n'ayant pas encore de traitement satisfaisant
  • atteintes cardio-vasculaires
  • maladies dégénératives du système nerveux
  • maladies auto-immunes
  • sans oublier les problèmes liés au vieillissement

D'un point de vue encore plus général, dans le domaine thérapeutique, la plupart des médicaments disponibles ont jusqu'à présent pour cible moléculaire les protéines (récepteurs membranaires, enzymes, tubuline...). Or depuis quelques années, de nouvelles approches thérapeutiques se développent en agissant directement sur les acides nucléiques (ADN et ARN) en vue de moduler sélectivement l'expression des gènes : il s'agit de la thérapie génique. Les progrès spectaculaires des Sciences de la Vie suscitent beaucoup d'espoir, mais il faut néanmoins rester prudent, le rapport bénéfice/risque devant toujours être évalué, ainsi qu'une prise en considération des problèmes d'éthique. C'est à ce prix que les progrès récents de la Biologie Moléculaire et de la Biochimie seront bien acceptés par une population qu'il faudra sensibiliser de plus en plus aux problèmes de santé et à la protection de l'environnement. »

En 2026, PFAS, nouvelles drogues de synthèse, changement de régime alimentaire vaccination par ARNm sont autant de sujets d’actualité. Alors, plus que jamais, la toxicologie est une science d’avenir et l’ATC poursuit sa mission d’information, de formation et de vulgarisation. Nous espérons vous voir nombreux à Lyon pour honorer cet héritage et construire ensemble les solutions de demain.

Excellente année à toutes et à tous.

Nicole et Frédéric

 

Vous n'avez pas les droits pour laisser un commentaire.

You have no rights to post comments.