NOS ACTUALITÉS

NOS ACTUALITÉS

Le point de vue scientifique par Jean-François Narbonne :

(Professeur honoraire de Toxicologie, ancien expert auprès de l’ANSES)


L’affaire dites des « œufs contaminés au fipronil » m’intéresse beaucoup puisque j’ai fait partie du groupe d’experts qui ont évalué les risques posés par l’utilisation de cet insecticide dans le cadre des Agences AFSSA / AFSSE (fusionnées aujourd’hui au sein de l’ANSES). D’autre part j’ai été un des experts judiciaires dans un procès relatif à l’exposition des agriculteurs à ce composé par les nuages « bleu » générés par des poussières issues des enrobages de semences au moment des semailles.
L’origine de la « crise »

Oeufs

Extraits du rapport AFSSA/AFSSE 2005 :

Le fipronil est une substance chimique insecticide dont la mise sur le marché est autorisée depuis 1994 pour lutter contre des ravageurs de cultures, les puces d’animaux familiers, les fourmis, les termites... Elle entrait dans la composition de nombreuses préparations phytosanitaires pour l’agriculture professionnelle ou les jardiniers amateurs, de médicaments vétérinaires ou de biocides à usage domestique ou professionnel. Il s’agit d’une substance dont le mode d’action a été copié sur celui de la nicotine, d’où le nom de néonicotinoïde. Le composé est faiblement soluble dans l’eau, par contre il a une certaine affinité pour les lipides avec un Kow de l’ordre de 3,5 à 4.
Le fipronil a été réévalué en 2004 dans le cadre de la directive 91/414/CEE qui prévoit le réexamen systématique tous les 10 ans de toutes les substances existantes utilisées à des fins phytosanitaires. La France étant le pays rapporteur pour cette substance active.

Pour lire l'article complet du Toxicologue Jean-François NARBONNE : L'AFFAIRE DES OEUFS CONTAMINÉS AU FIPRONIL

 

images

En France, malgré la position constante du Ministère de la Santé, dont celle d’Agnès BUZYN, la nouvelle Ministre de la Santé, est de proposer de rendre obligatoire 11
Vaccins (au lieu de 3 actuellement) pour les nouveaux nés.
Le 4 juillet 2017, le Premier Ministre, Édouard PHILIPPE, l’a confirmé, en précisant que son entrée en application sera début 2018.
Cette volonté gouvernementale est loin de faire l’unanimité et on observe de plus en plus une réticence croissante de la population.
Cette réticence concerne la multiplication des Vaccins, ainsi que la présence de certains adjuvants, dont ceux à base de composés de l’Aluminium.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vaccins :

TELECHARGER NOTRE DOCUMENT AU FORMAT PDF

 

MON COACHING SOMMEIL

28 jours pour retrouver de beaux rêves

Sarah Dognin Dit Cruissat

De belles nuits paisibles. Un rêve !

Le secret ?

Il réside tout autant dans votre mode de vie, dans votre activité physique et dans votre alimentation que dans votre mental.

La bonne nouvelle ?

Il est possible d’améliorer votre sommeil naturellement et durablement.


Laissez-vous guider pour adopter les rituels favorables au sommeil.


Découvrez votre profil de dormeur, comprenez les cycles du sommeil et leur rôle, puis identifiez les habitudes à prendre pour changer vos jours et vos nuits.


Faites de ce livre votre journal intime.

Pour d'informations : http://www.calmeva.com/ouvrages/

 

En Mars dernier, OSES Jennifer et NARBONNE Jean-François, ont publié un article sur les rejets de boues rouges dans la mer Méditerranée, dans le N° 151 de la Revue Préventique.

Lire l'article : Rejets des boues rouges en Méditerranée

Mercredi 7 juin de 14h à 19h, aura lieu le prochain forum du collectif NanoRESP.

Des centaines de produits commerciaux contiennent des « nanomatériaux manufacturés » utilisés pour leurs propriétés particulières. La part de nanoparticules qu’ils peuvent libérer soulève la question de leurs risques pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement. Aussi les révélations récentes de l’association Agir pour l’Environnement sur la présence de nano-dioxyde de titane dans plusieurs dizaines de produits alimentaires ont-elles conduit certains fabricants à retirer ce nanomatériau de leurs produits. Des distributeurs se sont également engagés dans la commercialisation de produits « nanofree ».

Quels sont les ressorts de cette demande sociale ? Est-elle tenable pour les industriels ? Quelles approches envisager pour l’accompagner, à la fois réalistes et responsables ?

Le Forum NanoRESP est un espace de débat impartial où des personnes travaillent de bonne foi à co-construire des pratiques responsables. Il permet à des parties prenantes diverses (industriels, associations, chercheurs, pouvoirs publics...) de partager leurs expériences et connaissances pour résoudre des points de controverse.

Lieu : 1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris


Collectif d'information et de réflexion sur les nanotechnologies
www.nanoresp.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme détaillé sur www.nanoresp.fr

Preventique ATC Paris

Pour la 1ère fois le Congrès-Salon Sécurité se tiendra à Paris, Porte de Versaille du 20 au 22 juin 2017.

Dans le cadre de cet évènement exceptionnel, la revue Préventique ("maitrise des risques dans un monde en mutation") organise un colloque sur 3 jours, en partenariat avec le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer : "Sécurité Globale sur un territoire" métropoles, grands évènements, terrorisme, OIV, drones...

Pour plus d'informations


logo France inter long

Samedi 6 mai à 13h20, sur France Inter, l’Émission secrets d’info un reportage consacré aux pollutions minières en France.

Interviews par Isabelle Couquet de Frédéric Ogé, Johnny Bowie, André Picot et plusieurs autres…

À écouter en savourant votre café !

A l'occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, quatre conférences autour du thème "Risques Chimique", ont été enregristrées par l'équipe de Quarks Services.

André Picot, est intervenu sur le sujet des Perturbateurs endocriniens en milieu professionnel.

Pour voir les quatre conférences,

Rendez-vous sur YouTube.