Décès d'Anne Marie SINGER

NOS ACTUALITÉS

Nous avons appris ce weekend le décès d’Anne Marie SINGER survenu le 28 Novembre dernier.

Notre association Toxicologie – Chimie (ATC, Paris), a été sollicitée dès 2007 par Anne Marie SINGER dans le cadre de son expertise pour  la « traque » de produits chimiques toxiques. Son Président André PICOT s’est intéressé à une étrange intoxication aux Sels cuivriques, qui correspondait à une méthode d’empoisonnement usuelle de nos campagnes françaises depuis des siècles, mais qui semblait, étrangement oubliée des experts judiciaires. A.M. SINGER ayant effectué un immense travail de recueil de données scientifiques  et sollicité de nombreuses contre-expertises, l’ATC a donc accompagné la suite de ses démarches juridiques en associant le Pr J.F. NARBONNE chargé d’une contre-expertise scientifique en 2012, puis Maitre Hubert SEILLAN l’expert juridique de l’ATC. Une conférence conjointe A. PICOT et A.M. SINGER a même eu lieu à Colmar en Mai 2015 sur « LES MYSTÈRES DU CUIVRE » dans le cadre de la foire ECOBIO d’Alsace. Finalement la Chambre de l’Instruction près la Cour d’Appel de Colmar admet en mars 2016 que « l’eau et les sols de la ferme de Niederwyhl ont été contaminés avec du Cuivre soluble avant l’installation de la famille SINGER en 1987 à la ferme de Niederwyhl, avec un lien de causalité entre les atteintes à la santé des occupants de la ferme et cette exposition. La contamination du sol, des canalisations et des eaux de la ferme de Niederwyhl provient d’un apport exogène de cuivre soluble, non présent dans le milieu à l’état naturel, dont la date peut être fixée avant mai 1987, soit avant l’installation de la famille SINGER à la ferme de Niederwyhl.

Le produit mis en cause a été identifié, il s’agit de l’AVISO CUP de BASF, « le premier et seul produit de traitement de vignes pour lutter contre le mildiou, à base de Sels de Cuivre hydrosolubles, de Zinc et de Dithiocarbamates, en vente en Alsace depuis le 1er décembre 1983, date de sa première autorisation de mise sur le marché ».

Après 10 ans de lutte, la reconnaissance comme victime d’un empoisonnement volontaire a été une victoire judiciaire remarquable. Par la suite, A.M. SINGER a continué son combat contre les auteurs et les complices de cet empoisonnement criminel avec une volonté indéfectible. Son décès entraîne donc l’extinction des actions en cours. Avec la disparition en moins d’un an d’A. PICOT et d’A.M. SINGER c’est une page de l’histoire de la lutte pour la reconnaissance des effets des produits chimiques toxiques qui se tourne. L’ATC poursuit son appui scientifique indépendant pour la reconnaissance des effets des composés toxiques que ce soit dans le cadre d’exposition criminelle, professionnelle ou environnementale.

L’ATC présente ses condoléances à la famille et aux proches d’Anne Marie SINGER et pense à Mr Frédéric ILTIS, aujourd’hui seul survivant à cette intoxication criminelle.

Vous n'avez pas les droits pour laisser un commentaire.

You have no rights to post comments.