Chape de plomb sur le site minier de Saint Félix de Pallières(7)

Comme l’ont décrit Frédéric Ogé et Pierre Simon dans l’avant-propos de leur ouvrage « Sites pollués en France »  - notre beau pays, l’un des plus visités du monde, offre une diversité sans pareil… mais présente aussi l’une des plus fortes densités de sites pollués du monde… le plus souvent à l’insu de ses propres habitants… 

En fait, entre 300 000 et 350 000 sites en France sont fortement suspectés de contenir des produits plus ou moins toxiques … un immense chantier à réhabiliter !
Le touriste pressé ne retiendra des Cévennes que ses magnifiques collines peuplées de chênes et de châtaigniers, quelques vignes en terrasse et un immense bonheur d’être dans une nature si belle.
S’il est un peu plus curieux, parfois, il pourra être frappé dans ce monde si minéral, de découvrir des traces, maintenant discrètes, d’extraction de Plomb et de Zinc mélangés souvent avec de l’Argent.
Ainsi, le site minier de Saint-Félix-de-Pallières, situé dans le sud des Cévennes, à 7 km à l’est d’Anduze, avait une teneur moyenne en Plomb-Zinc de l’ordre de 30 %, avec une proportion élevée de Fer (14 %). La teneur en Argent était de l’ordre de 300g par tonne de galène (sulfure de plomb).
 

Compléments au dossier
Par Stéphane Garcia

Reportage photo sur la pollution à St-Félix-de-Pallières
– photos prises sur le site et commentaires repris de l'étude Géodéris.
Interprétation de l'Etat des Milieux du site de St-Félix
– étude de 2011 qui a mis en évidence pour la première fois l'existence de risques pour la santé des riverains.
Perspective pour améliorer l'information au public
– Démarche allant vers des valeurs-repère pour informer la population sur l'état des sols.
 
Télécharger (lien ci-dessous) l'article paru dans Midi Libre dans la région Alès.
 
 
Dossier: 
Produit Chimique: